Aide Sociale - Un besoin d’informations, de soutien, …


Un besoin d’informations, de soutien, une envie de sortir, de rompre l’isolement ou bien encore pour gérer des difficultés financières… un jour ou l’autre, toute personne, quelque soit sa catégorie sociale, la composition de son ménage ou bien encore son âge peut faire appel au service approprié.

De nombreux acteurs sociaux s’efforcent de répondre à cette demande afin d’améliorer le bien être général.    

Ainsi, plusieurs organismes interviennent dans différents domaines sur la commune de Salindres :

  • le Secours Catholique est une association dont le but est de soutenir les personnes en difficultés (Fermeture temporaire)        
  • les Restos du Cœur ouverts une partie de l’année apportent une aide alimentaire aux personnes dont les ressources sont modestes.
  • l’assistance sociale intervient sur rendez-vous pour aider les personnes en difficultés sociales, financières afin d’améliorer leurs conditions de vie. Pour prendre rendez-vous téléphonez au CMS St Julien les Rosiers – 04 66 86 16 52    
  • la PMI : consultation gratuite des nourrissons
  • l’ASAD : Association Salindroise d’Aide à Domicile
  • la MELI : permanence au centre social d’aide à l’insertion pour les jeunes de 19 à 25 ans  
  • le centre social a des activités variées, animations jeunesse, activités culturelles, point emploi, soutien à la vie associative, conseils juridiques, sortie familiale, épicerie solidaire …      
  • le CCAS intervient dans différents domaines : secours alimentaires, aide à la cantine scolaire, aides administratives, dossiers sociaux, logement social, animations et sorties pour les aînés salindrois, gestion de téléalarme…  

le Centre Communal d'Action Sociale... CCAS

Le C.C.A.S est un établissement public administratif communal, géré par un Conseil d'Administration.

Il anime une action générale de prévention et de développement social sur la commune en liaison avec les institutions publiques et privées.

A ce titre le CCAS développe différentes activités et missions légales ou facultatives.

La politique sociale municipale s’adresse à toutes les familles qui résident à Salindres, les actions menées par le CCAS sont variées.

1/ Accueil - Orientation - Conseils et Accompagnement

Le CCAS a pour mission d’informer le public sur les dispositifs sociaux mis en œuvre sur la commune ainsi que sur les dispositifs de droit commun.

Aide ménagère, allocation personnalisée d’autonomie, frais d’hébergement, aide à la mutuelle, démarche auprès de la Maison Départementale des personnes Handicapées …

Un accompagnement administratif est également proposé. Réalisation de C.V. lettres diverses…

2/ Aide aux personnes en difficultés

Le CCAS peut intervenir afin d’aider les personnes en difficultés lorsque tous les dispositifs légaux ont été mis en œuvre.

Ces aides prennent la forme de bons alimentaires, de repas cantine, d’entrées à la piscine pour les enfants, d’aide financière pour l’inscription d’un enfant dans une association …

Le CCAS communique et travaille en partenariat avec les autres associations du secteur telles que l’épicerie solidaire, les Restos du Cœur, le Secours Catholique …

Le CCAS participe à l’action « Ateliers bien être itinérants » proposé par le Conseil Général et animé par le Comité Départemental d’éducation pour la santé en partenariat avec l’épicerie solidaire.

Une soirée est organisée chaque année avec les résidents du Foyer l’Oustalado. Une aide financière est versée au Foyer pour aider à financer les vacances des résidents.

Le CCAS reçoit les demandes de logement gérés par Habitat du Gard et participe aux commissions d’attributions.

3/ Actions envers les personnes isolées

Le CCAS participe au maintien des personnes à domicile en proposant un service de téléalarme dont il finance une partie. Une convention est signée avec Présence 30 pour la gestion de ce service.

Le CCAS propose des après-midi récréatives ainsi que des sorties afin de permettre aux personnes isolées de sortir et de maintenir un lien social.

Comme chaque année le repas des aînés a rassemblé près de 270 personnes et une centaine de colis ont été porté en Maison de retraite et à domicile.

Un registre des personnes vulnérables permet de recenser les personnes fragiles en cas de déclanchement du plan canicule ou grand froid.