La DÉLÉGATION ITALIENNE en VISITE à SALINDRES

signature de l'acte de jumelage

samedi 28 mai 2016

20160528-jumelage

Ce week-end a été chargé d'histoire et d'émotions avec la visite de la délégation italienne, venue signer l'acte de jumelage entre Santa Croce Sull'Arno, commune dont dépend Staffoli, et Salindres. Nos amis italiens ont refait, dans de meilleures conditions, le même chemin que leurs ainés 150 ans plus tôt.

Grace au GIE et à son directeur, qui ont accepté d'ouvrir les portes du chateau Pechiney, et de présenter les différentes activités du site chimique aujourd'hui, les italiens ont pu découvrir cette industrie qui a poussé certains des leurs au siècle dernier, à quitter la Toscane pour espérer un avenir meilleur en Cévennes.La maire de Santa Croce, Giulia Deidda, a justement rappelé lors de la signature de l'acte de jumelage que "le parallèle peut-être fait entre ces voyages de migrants italiens, en train en vapeur jusqu'à Salindres, laissant derrière eux famille, amis, et la situation que vit l'Europe aujourd'hui". C'est dans la mixité, l'échange avec nos voisins, la tolérance que l'Europe s'est construite, et l'histoire d'hier doit nous servir à écrire et comprendre celle d'aujourd'hui. C'est ce message qui est ressorti de la cérémonie qui s'est déroulée en présence de Daniel Verdelhan bien sur, qui a dressé à son homologue un portrait flatteur de la commune, tout en italien, de Philippe Ribot conseiller départemental, et du député Fabrice Verdier qui a remis à Giulia Deidda, au nom de Claude Bartolone président de l'Assemblée Nationale et lui aussi fils d'émigrés italiens, la médaille de l'Assemblée Nationale.

Un grand merci aux familles qui ont reçu nos amis de Staffoli chez eux, ainsi qu'aux associations qui se sont associées à cet accueil : AREHIS qui a présenté de manière très complète l'histoire de l'usine et de Salindres, Histoire et Traditions pour la visite de la tour Bécamel, l'Orchestral Harmonie qui a parfaitement interprété les deux hymnes nationaux, le Comité des Fêtes pour l'organisation de la soirée "Salindres-Staffoli" de samedi.

quelques photos souvenir...

la presse locale italienne parle de notre jumelage avec l'Italie... http://www.ilcuoioindiretta.it/santa-croce/item/46517-santa-croce-a-salindres-rinnovata-l-amicizia.html