SITUATION HYDROLOGIQUE dans le GARD au 08 Septembre 2023

L’épisode de chaleur prolongée et l’absence de précipitations dans le Gard ont un impact sur les niveaux des cours d’eau et des nappes. Ainsi, malgré des besoins en prélèvement en baisse (les besoins agricoles sont plus faibles qu’au printemps et au début de l’été et le pic d’activité touristique est passé), la tension sur certains cours d’eau reste très élevée.

Lors du dernier comité de la ressource en eau (CRE), une concertation a été lancée pour recueillir l’avis des membres sur une proposition d’évolution des restrictions sur la Dourbie et le Gardon aval.

A l’issue de cette concertation, Jérôme Bonet, préfet du Gard, a décidé des situations suivantes :

> Zones en situation de crise : Arre, Hérault, Vidourle et Cèze aval

> Zones en situation d’alerte renforcée : Cèze amont, Gardon amont et Gardon aval, Ardèche

> Zone en situation d’alerte : Dourbie

> Zones en situation de vigilance : le reste du département en situation de vigilance

Les niveaux des nappes du Gardon et de la Cèze sont très préoccupants et atteignent même des niveaux records, tandis que le nombre d’assecs des cours d’eau secondaires augmente sur ces deux bassins. Sans nouvelles précipitations, les niveaux pourraient justifier un passage en crise. Le CRE sera réunit la semaine prochaine pour faire un point de la situation.

Les usagers, agriculteurs, industriels, collectivités et grand public peuvent consulter le portail  https://vigieau.gouv.fr/

Voir l’arrêté préfectoral n°30-2023-09-07-00008 ici 

 

Retour en haut
Aller au contenu principal