Nature, environnement et développement durable

La démarche zéro phyto

CADRE de VIE
Nature, environnement et développement durable

La démarche zéro phyto

Depuis le 1er janvier 2017 (Loi Labbé du 23/01/2014) l’usage des pesticides par les communes est interdit pour l’entretien des espaces verts, et des voiries( sauf les cimetières, les stades).

La commune à fait le choix de s’engager dans cette démarche labélisée et à adhérer à la charte régionale « objectif zéro phytodans nos villes et villages ».

Les objectifs visés par cette démarche sont nombreux. Il s’agit avant tout de préserver la santé humaine mais également de réduire l’emploi de pesticide, source de pollution des eaux et de dangers pour la biodiversité ou encore diminuer les consommations d’eau et valoriser le savoir faire de nos agents.

Parmi les nombreuses actions déclinées, la commune a fait le choix de privilégier la plantation préférentielle des végétaux adaptés et économes en eau lors de la création de nouveaux espaces verts.

La commune à reçu le 7 décembre à Gruissan les deux rainettes, symbole de cette engagement. A ce jour, les pesticides ne sont plus utilisés dans tous les espaces publics sauf sur les terrains de sport.

Dans le cadre de l’abandon de l’entretien avec des pesticides, la commune à aménagé le cimetière.

Ainsi, le « vieux cimetière » a été ensemencé de prairie (fétuque, ray-grass, pâturin, coquelicots, pâquerettes, trèfle..), de plantes grasses (sedum ou orpin) et de plantes méditerranéennes (lavandes, valérianes, échinacées, lobelias…). Il n’y aura qu’un entretien périodique pour tenir les plants à la hauteur désirée. Il ne faudra pas s’étonner de l’apparition et de la persistance du vert.

Liens utiles

Contacts

MAIRIE
rue de Cambis – 30340 Salindres

Tél. : 04 66 85 60 13
Fax : 04 XX XX XX XX

Horaires d’ouverture de l’Accueil
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30

Retour haut de page