La VIE au COLLÈGE JEAN BAPTISTE DUMAS

Les mois de février et de mars ont été et seront riches pour les élèves du collège Jean-Baptiste Dumas : des projets, des voyages, des actions et des émotions sportives.

Côté projets, les élèves de 3°C ont pu travailler dans le cadre d’un atelier théâtre dont le thème était « Demain, tous migrants ? », avec leurs professeures Mme DESPEYROUX et Mme WALSH. Ce projet nous avait permis d’accueillir l’association La Cimade pour un 1er acte. Le bouquet final fut la représentation donnée à l’Auditorium de Rousson mardi 06 février 2024 à 18h30, salle généreusement prêtée par Mme CHASSARY, maire de Rousson. Les familles, venues en nombre, ont pu féliciter le travail de mémorisation, de mise en scène et d’expression de tous les élèves. Un exercice vraiment pas facile. Le cinéma n’est pas en reste. En effet, Mme DIAZ, professeure de Lettres, a initié ses élèves de 4°B à l’univers filmique. Après avoir écrit un scénario basé sur la pièce de théâtre Cyrano de Bergerac, les élèves ont pu tourner durant deux jours pour réaliser un court-métrage intitulé Cyrano de Séverac. Le film sera visible très bientôt sur l’ENT du collège à l’adresse https://jean-baptiste-dumas-salindres.mon-ent-occitanie.fr. L’initiation se poursuivra par la participation au festival Itinérances à la fin du mois de mars.

Tous ces projets ne pourraient avoir lieu sans la participation financière du Conseil Départemental du Gard. Nous les en remercions vivement.

Côté voyages, 35 élèves encadrés par 4 professeurs, ont découvert la Catalogne du 27 février au 1er mars 2024. Un beau programme de visites et des souvenirs pleins la tête. Du 13 au 15 mars 2024, une quarantaine d’élèves accompagnés de Mme HELLIOT, professeure de Technologie, de Mme REBOUL, professeure de Physique-Chimie et de M.REBOUL, professeur de Mathématiques et de BIA, découvriront le monde de l’aéronautique. Un programme riche avec la visite de l’Aéroscopia et de l’association Ailes anciennes, la visite de la cité de l’espace et la visite de l’école nationale de l’aviation civile. De quoi créer des vocations !

Côté actions, grâce à la médiathèque de Salindres, la thématique « Egalité filles-garçons », un de nos axes forts en termes de formation citoyenne, sera travaillée les 12 et 14 mars 2024 autour de 3 ateliers : atelier musique (écoute et discussion autour de la chanson Kid d’Eddy De Pretto), jeu des stéréotypes, découverte de livres en autonomie sur le thème travaillé. L’association Voyages culturels animera également un lâcher de livres dans la cour du collège lundi 11 mars 2024. M.BAPTISTE Joël, représentant de cette association, apportera environ 1500 livres qu’il donnera aux élèves sur des thématiques actuelles telles que le développement durable, l’égalité filles-garçons, le handicap…

Côté émotions sportives, tous les élèves de 4° ont pu participer à un tournoi de football et de badminton organisé par l’équipe d’EPS du collège. Un tournoi interclasses qui s’est soldé par un goûter offert par le FSE et le collège. L’équipe gagnante affrontera une équipe de professeurs prochainement. Pour finir, une de nos deux équipes de volley-ball, menée par Mme HOSTIER, professeure d’EPS, a remporté mercredi 31 janvier 2024 le titre départemental ouvrant les portes de la finale académique du 13 mars ; les pongistes de M.GANIER, professeur d’EPS, ont également brillé en remportant le titre départemental, se qualifiant pour la finale académique de Mèze. Continuons à porter très haut les couleurs de Salindres !

Des élèves qui découvrent, des élèves qui bougent, des élèves qui agissent … c’est bien cela la vie au collège Jean-Baptiste Dumas.