Salindres,
histoire et patrimoine

Salindres, ville industrielle

MUNICIPALITÉ - Salindres, histoire et patrimoine

Salindres, ville industrielle...

Depuis le XIXe siècle, l’histoire de la ville est intimement liée aux industries chimiques…

Henry Merle fonde le 25 janvier 1855 la Société Henry Merle et Compagnie. Cette industrie est liée à l’environnement et à la disponibilité de certaines ressources naturelles : présence autour de Salindres de minerais, comme le calcaire, la pyrite riche en sulfate de Saint-Julien-Les-Rosiers, le charbon d’Alès et la proximité relative de la Camargue pour fournir du sel, depuis Salins-de-Giraud. Ces matières ont permis de produire dès 1855 de la soude caustique et de l’acide sulfurique.
La production de soude caustique et l’approvisionnement en bauxite de Provence et de l’Hérault, vont permettre la production d’un nouveau métal, l’aluminium. Salindres est ainsi le plus ancien site industriel producteur d’aluminium au  monde : la production débute en 1860 jusqu’en 1889. C’est, pendant presque 30 ans, la seule usine de production d’aluminium au monde.
Entre temps, des entreprises ont développé le site chimique, trois entités à l’heure actuelle y  poursuivent leurs activités :
• Axens, filiale de l’IFP qui produit des catalyseurs pour l’industrie pétrolière
• Le groupe GIE qui assure une exploitation optimale des services communs aux sociétés du site
• Solvay : le site produit entre autres des dérivés fluorés aliphatiques, destinés aux marchés en pleine croissance de l’électronique, de la pharmacie et de la protection des cultures.
De nouvelles industries se sont installées ces dernières années profitant de la proximité d’une usine classée SEVESO 2 : Céramique Technique Industrielle (CTI) et S.A.S. Soureil…

Liens utiles

Contacts

Mairie
Rue de Cambis
30340 Salindres

Tél. : 04 66 85 60 13
Fax : 04 66 85 81 79
Mail : accueil@ville-salindres.fr

Horaires d’ouverture de l’accueil :
Du Lundi au Vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30

Retour haut de page