SITUATION HYDROLOGIQUE dans le GARD au 09 JUIN 2023 : Les pluies récentes ont été profitables

Les dernières précipitations, entre le 29 mai et le 5 juin, ont été de nature à apporter un soutien significatif aux débits des cours d’eau et aux nappes dans les secteurs des Cévennes, sur les bassins de l’Hérault et des Gardons.

Malheureusement, les quelques orages n’ont pas été suffisants pour modifier la situation du bassin de la Cèze, encore très tendu malgré une légère amélioration.

Au vu de la réaction des cours d’eau et des nappes, Madame la Préfète a décidé, après consultation du comité de la ressource en eau, d’allécher les contraintes sur 4 zones d’alerte : Hérault amont, Arre, Gardon amont et Gardon aval et de maintenir les mesures en vigueur depuis le 25 mai sur les autres bassins versants.

Ainsi la situation est la suivante :
  – de maintenir les zones Cèze aval,
Cèze amont et du Vidourle en « CRISE » ;
  – de déclasser les zones des Gardons amont et du Gardon aval en « ALERTE RENFORCEE » ;
  – de déclasser les zones Hérault (communes gardoises) et Arre en « ALERTE » ;
  – de maintenir la zone Ardèche (communes gardoises) en « ALERTE »  ;
  – de maintenir le reste du département en « VIGILANCE ».

En crise des dérogations peuvent être accordées pour certains usages agricoles.

Vous trouverez ci-dessous le lien sur le site  pour obtenir le formulaire pour une demande de dérogation : https://www.gard.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement/Eaux-et-milieux-aquatiques/Secheresse/Derogations/Derogations