SITUATION HYDROLOGIQUE dans le GARD au 21 août 2023

La situation du début d’été, liée à un mois de juin excédentaire  en matière de précipitations, s’est dégradées ces dernières semaines puisque le mois de juillet ainsi que le mois d’août présentent sur le Gard des déficits cumulés de précipitations .
Les prévisions météorologiques pour les jours à venir indiquent des températures très élevées et une absence de pluies significatives.
Madame la préfète du Gard a décidé d’augmenter d’un cran le niveau d’alerte de la Cèze amont et des Gardons amont. Ainsi la Cèze amont et les Gardons amont passent en alerte renforcée.
Ainsi la situation est la suivante :
Zones en situation crise :
     * Cèze aval,
     * Vidourle,
     * Hérault
     * Arre
Zones en situation d’alerte renforcée :
     * Ardéche
     * Gardons amont
    * Cèze amont
Zone en situation d’alerte :
    * Gardon aval

Zones en situation de vigilance : Le reste du département. Rappel des mesures liées aux seuils de restriction :
Sur les communes en situation de vigilance : il est demandé à chacun d’adopter un comportement
écoresponsable, en utilisant l’eau de manière mesurée.
Sur les communes en situation d’alerte : le remplissage des piscines privées, le lavage des voitures et le fonctionnement des fontaines en circuit ouvert sont interdits. De plus, des restrictions d’horaires pour l’arrosage sont mises en place. Sont interdits l’irrigation agricole,  l’arrosage domestique (pelouses, jardins d’agrément), des terrains de golf et des espaces sportifs (stades) et des jardins potagers entre 10h00 et 18h00 (sauf pour les modes d’irrigation économes en eau type goutte-à-goutte). Le lavage des véhicules privés et des bateaux privés est interdit.
Sur les communes en situation d’alerte renforcée : les interdictions supplémentaires concernent
l’arrosage des espaces sportifs ainsi que celui des pelouses et  espaces verts privés et publics. L’irrigation agricole et l’arrosage des jardins potagers sont interdits entre 8h00 et 20h00 (sauf pour les modes d’irrigation économes en eau), et une nuit sur deux si l’eau est prélevée dans un cours d’eau ou dans sa nappe d’accompagnement.
Sur les communes en situation de crise, seuls sont autorisés l’abreuvement des animaux et les usages prioritaires de l’eau, concourants à l’alimentation en eau potable des populations, à la survie des espèces aquatiques, à la sécurité civile, et à la salubrité publique.
En crise des dérogations peuvent être accordées pour certains usages agricoles. Vous trouverez ci-dessous le lien sur le site  pour obtenir le formulaire pour une demande de dérogation :
https://www.gard.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement/Eaux-et-milieux-aquatiques/Secheresse/Derogations/Derogations
Des arrêtés de restriction d’usage de l’eau plus contraignants peuvent être pris par les maires concernés si la situation sur leur territoire le nécessite. La rédaction de ces actes est vivement recommandée sur les communes où des inquiétudes sont émises sur la continuité de l’alimentation en eau potable au cours de l’été.
Selon l’évolution de la situation, Mme la Préfète du Gard pourra être amenée à étendre les mesures de restriction et de limitation des usages de l’eau.
Vous pouvez consulter ses informations sur le nouveau site VIGIEAU : https://vigieau.gouv.fr/ [1]

Retour en haut
Aller au contenu principal