L’annonce par la direction de la société SOLVAY de licencier 68 personnes dans un plan progressif est une décision aussi soudaine que brutale et inquiétante pour notre commune et celles des environs.
Dans une période déjà très compliquée pour la majorité de nos administrés et plus largement des habitants de notre pays, une telle décision vient compromettre l’avenir de toutes les familles concernées.
Le conseil municipal de Salindres souhaite apporter tout son soutien aux salariés et aux sous-traitants impactés par cette décision. La Ville restera attentive à toutes propositions sérieuses d’avenir aux 68 employés de Solvay.
Notre pays a une culture industrielle, notre ville de Salindres s’est construite grâce à cette culture et nous mesurons chaque jour qu’elle peut, doit et sait répondre aux exigences de notre époque, aux aspirations de nos populations et aux évolutions de notre société.
L’industrie est le terreau de la ville, intrinsèque à ce que nous sommes, « Fière de son passé, Tournée vers son avenir » c’est notre identité !
Aujourd’hui la ville de Salindres ne peut accepter comme une fatalité ce choix qui met en péril l’avenir de toutes ces familles.
C’est un manque de respect à leur savoir-faire, leur expérience et leur investissement pour leur outil de travail.
Ces familles qui, pour la plupart d’entre elles vivent, font grandir leurs enfants sur la commune et ses environs, font vivre nos commerces, nos artisans, nos PME et participent à la communauté, viennent d’être mises devant une sanction qu’ils n’ont pas vu venir.
Il en va de notre responsabilité, de celle des élus des collectivités compétentes en matière d’économie et d’emploi, à savoir la communauté d’agglomération d’Alès et la région Occitanie, de celle de l’état de créer les conditions pour collectivement soutenir notre bassin industriel.
Il en va de notre responsabilité de faire la démonstration qu’il y a un avenir à une activité industrielle à Salindres qui a 170 années d’existence.