VIE ASSOCIATIVE et CULTURELLE

Jumelages : Salindres / Lipova
Aux origines du Pont de l'Amitié

VIE ASSOCIATIVE et CULTURELLE
Le monde culturel, les jumelages

Jumelages : Le pont de l'amitié, Salindres / Lipova

Aux ORIGINES du COMITE de JUMELAGE LE PONT DE L’AMITIE SALINDRES-LIPOVA

Lionel VEYRIER, président

Josette DUNY Présidente fondatrice, et Doina LUNGU                                               

Écriteau original en bois du « Pont de l’Amitié » pyrogravé par le salindrois Émile BRUNI

C’est une belle histoire qui pourrait commencer par :

Il était une fois deux professeures de français passionnées par leur métier et amoureuses de la langue et de la culture françaises.

Le début de cette aventure remonte à l’année 1990, où pendant les vacances d’été, les deux enseignantes de français (l’une roumaine, l’autre française), ont eu la chance de se rencontrer, de se connaître, et de se lier d’une amitié devenant de plus en plus forte, au fur et à mesure du travail accompli ensemble avec leurs élèves respectifs. Mme Doina LUNGU venait de Roumanie, elle enseignait le français dans un lycée à LIPOVA , petite ville de 12000 habitants, située à l’ouest de la Roumanie, proche de la frontière hongroise, et Mme Josette DUNY, enseignant le français au collège Jean-Baptiste Dumas de SALINDRES. Cette première rencontre se déroule à Alès chez un ami commun. On discute sur les récents évènements politiques en Roumanie (Ceausescu), ainsi que de notre passion commune : notre métier d’enseignante.

On se pose la question : comment faire pour que nos élèves soient heureux en classe de français, qu’ils soient motivés, qu’ils travaillent avec plaisir ?

Nous avons pensé qu’établir une correspondance entre jeunes du même âge pourrait stimuler ces élèves à lire, à écrire, à échanger des idées, à tisser des liens d’amitié, à faire connaître son pays, ses coutumes, ses traditions, notre patrimoine.

Après la rentrée de septembre-octobre 1990, la première liste comprenant les noms d’une soixantaine d’élèves salindrois voulant correspondre avec des jeunes roumains partait vers Lipova (avec bien sûr l’accord de M. COURET, Principal du collège). Ce fut le début d’une grande et belle aventure !

Et la langue française a ainsi été le ciment de tous ces échanges. Nous avons fait connaître et apprécier les écrivains, les sportifs, les chanteurs, les musiciens ; les fêtes de notre pays (par exemple comment se déroule la fête de Noël ou la fête de Pâques dans une famille française). Grâce à la langue française, nos jeunes élèves sont devenus de véritables ambassadeurs de nos régions respectives car Doina faisait de même à Lipova.

Après cette étape de correspondance (agrémentée parfois par des films amateurs au cours desquels les élèves se présentaient), l’année suivante, en 1992, nous avons reçu à Salindres une délégation de 25 élèves roumains accompagnés par deux professeures, Mesdames LUNGU et SECOSAN, ainsi que les deux chauffeurs du car roumain, hébergés dans des familles salindroises. L’ensemble du groupe roumain a été ravi par l’accueil de leurs amis français et les nombreuses visites effectuées dans la région. Ils ont aussi été conquis par un cadeau exceptionnel offert par les amis français : un séjour de 48h à Paris, et ont été absolument émerveillés de connaître un pays libre où ils ont été accueillis comme de véritables amis.

N’oublions pas que la Mairie de Salindres, avec Mme Simone ROBERT, puis Messieurs VERDELHAN et COMTE, et la direction du collège avec M. COURET, ont encouragé et soutenu cette première rencontre et toutes celles qui ont suivi pendant ces 30 ans d’amitié. Dès le début de notre belle histoire, Huguette BARROT, adjointe à la Mairie de Salindres, a été l’une des plus importantes cheville ouvrière de notre pont. Et c’est grâce à elle et à Josette DUNY que

le Comité de Jumelage LE PONT DE L’AMITIE SALINDRES-LIPOVA a pu ainsi être créé quelques années plus tard.

En 1993, 40 collégiens salindrois et 8 accompagnateurs se rendent à Lipova pour rencontrer leurs amis roumains dans leurs familles. Les impressions sont formidables, les mamans roumaines étant très chaleureuses et très bonnes cuisinières !

C’est aussi le moment de la création d’un CDI de langue française au lycée de Lipova : 300 livres, 100 dictionnaires, 1 téléviseur, 1 magnétoscope, et 1 caméscope.

Ces deux rencontres ont posé les bases solides d’un échange pérenne : une année les Roumains viennent, l’année suivante ce sont les Français qui vont à Lipova… et cela dure depuis 30 ans !

Si ce mauvais COVID n’était pas apparu, nous aurions dû fêter à Salindres, en avril 2020, nos 30 ans d’amitié ininterrompue. Malheureusement le voyage des amis roumains a donc dû être annulé.

Pendant toutes ces années d’échanges scolaires amicaux, il y eut des activités communes annuelles qui ont contribué à une meilleure connaissance inter-générationnelle : expositions de dessins, peintures, travaux sur l’histoire et la géographie des deux pays, exposés sur des écrivains, des musiciens, des peintres ; sur les sports, sans parler des spectacles franco-roumains qui ont toujours eu un succès extraordinaire, aussi bien à la salle Becmil de Salindres, qu’à la grande salle polyvalente du lycée de Lipova.

Depuis plus de 30 ans les liens d’amitié sont devenus pérennes et ont été jalonnés de cérémonies exceptionnelles, par exemple :

  • Un mariage : une jeune correspondante roumaine a attendu que les amis français soient à Lipova pour inviter toute la délégation française à assister à son mariage orthodoxe.
  • Un baptême : une famille française a choisi une date pour le baptême de leur bébé en invitant 14 correspondants et amis de Lipova à venir assister à la cérémonie à Alès.

Le bilan de toutes ces années d’échange (malgré un ralentissement dû à la pression de la langue anglaise et allemande et au départ à la retraite des professeurs fondateurs), reste largement positif si l’on pense que plus de 10000 élèves ont correspondu, que plus de 1200 jeunes et adultes ont effectué le voyage et que certains continuent à avoir des relations, par internet ou autre.

Oui, comme écrivaient et chantaient les élèves « Rien de beau ne peut se construire sans amitié ».

Aussi, n’oublions pas tous ces amis disparus qui nous ont beaucoup aidés :

Huguette BARROT, Anne-Marie et Jean-Claude MOES, Martine DUMAS, Thérèse LARGUIER, et Guy MARCY.

Durant ces 30 années d’amitié il y eut quelques changements, mais LE PONT DE L’AMITIE reste toujours solide grâce au dynamisme remarquable de Lionel VEYRIER, Président actuel de l’Association.

Nous continuons à essayer d’inculquer aux jeunes des notions d’amour du travail, du goût de l’effort, des notions de tolérance, de respect, de solidarité, afin d’édifier des bases solides pour la construction d’un monde de paix.

Josette DUNY Présidente fondatrice, et Doina LUNGU Présidente d’honneur.

Liens utiles

Contacts

MAIRIE
rue de Cambis – 30340 Salindres

Tél. : 04 66 85 60 13
Fax : 04 XX XX XX XX

Horaires d’ouverture de l’Accueil:
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30

Retour en haut
Aller au contenu principal