Salindres,
histoire et patrimoine

Histoire de Salindres

MUNICIPALITÉ - Salindres, histoire et patrimoine

Histoire de Salindres

Salindres est une commune située dans la communauté Alès Agglomération. Elle fut au XIXe siècle, le lieu d’implantation de la première usine de Pechiney, ce qui lui vaut d’être qualifiée de berceau de l’aluminium.
Aujourd’hui, elle possède les caractéristiques d’une petite ville. Elle est située  entre les Cévennes et les garrigues dans le nord du département du Gard à 10 km d’Alès, 50 km de Nîmes et 100 km de Montpellier. La plus grande partie du territoire de la commune est située dans le bassin de l’Avène, rivière qui prend sa source sur les flancs du mont Rouvergue. Elle est fortement marquée par plus d’un siècle et demi d’activité industrielle…

Au XIIè siècle, 2 regroupements distincts de population existent entre la villa de la tour Becmil et la villa de Salindres. Toutes les deux dépendent de la seigneurie de Rousson.
Petit à petit la création de la paroisse sous le patronage de Saint-André avec pour centre Salindres permet à cette villa de supplanter celle de Becmil. La famille Foulques De Caussargues régna dans un premier temps sur la paroisse. Elle sera remplacée en 1612 par la famille De Cambis qui installera sa résidence principale dans le centre du village, dans une bâtisse que l’on appelle aujourd’hui le château des Isnards. Puis la famille De La Fare héritera de la seigneurie de Salindres.

Liens utiles

Contacts

Mairie
Rue de Cambis
30340 Salindres

Tél. : 04 66 85 60 13
Fax : 04 66 85 81 79
Mail : accueil@ville-salindres.fr

Horaires d’ouverture de l’accueil :
Du Lundi au Vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30

Retour haut de page