SÉCHERESSE : ALERTE RENFORCÉE pour SALINDRES

Voir arrêté préfectoral n°30-2022-07 instaurant des mesures de restriction temporaire des usages de l’eau dans le Gard.

Des mesures de restrictions très sévères sur les usages de l’eau mises en place sur la Cèze aval.

Les tensions observées ces dernières semaines sur les ressources en eau se sont encore aggravées et s’étendent désormais sur la quasi-totalité du département.

La situation est particulièrement critique sur les secteurs Vidourle et Cèze aval, suivie de très près par la zone Gardon aval.

Dans un souci d’équilibre entre les différents usages de l’eau, la préfète du Gard décide de renforcer certaines restrictions sur plusieurs bassins versants, en maintenant la zone Gardon aval en alerte renforcée, mais en prenant des restrictions supplémentaires sur le goutte-à-goutte et la micro-aspersion dont l’usage ne sera permis qu’une nuit sur deux.

Un nouveau point sur la situation hydrologique du département est programmé au début du mois d’août. Selon l’évolution de la situation, la préfète du Gard pourra être amenée à étendre les mesures de restriction et de limitation des usages de l’eau.

Sur les communes en situation d’alerte renforcée, les interdictions supplémentaires concernent :
  • l’arrosage des espaces sportifs ainsi que celui des pelouses et espaces verts privés et publics,
  • l’irrigation agricole et l’arrosage des jardins potagers sont interdits entre 8h00 et 20h00 (sauf pour les modes d’irrigation économes en eau), et une nuit sur deux si l’eau est prélevée dans un cours d’eau ou dans sa nappe d’accompagnement.
En outre, sur la zones d’alerte Gardon aval l’irrigation par micro-aspersion et celle des cultures de semences sous contrat sont interdites la journée entre 8 h et 20 h, et également les nuits (de 20 h à 8 h) en rive droite les jours pairs, et en rive gauche les jours impairs.