SÉCHERESSE dans le GARD – ALERTE RENFORCÉE

Malgré les précipitations de la fin du mois de juin, les records de températures relevés en mai, et les températures élevées du mois de juin laissent des traces sur les ressources en eau du département.  Avec les déficits pluviométriques enregistrés au printemps, le barrage de Sénéchas n’est rempli que partiellement. Le soutien d’étiage du débit de la Cèze a donc été un peu abaissé, de façon à maintenir de l’eau dans la rivière le plus longtemps possible pendant l’été. Selon les prévisions de Météo-France pour les prochains jours, les températures devraient rester au-dessus des normales de saison, et peu de précipitations sont attendues. La préfète du Gard a donc décidé pour la zone Cèze de :

• maintenir la zone Cèze aval en alerte renforcée, mais en ajoutant des restrictions supplémentaires sur le goutte-à-goutte qui restera autorisé uniquement la nuit, un jour sur 2,
  • maintenir la zone Cèze amont en alerte renforcée.

Pour la commune qui est en situation d’alerte renforcée, les interdictions supplémentaires concernent :

• l’arrosage des espaces sportifs,
  • l’arrosage des pelouses et espaces verts privés et publics,
  • l’irrigation agricole et l’arrosage des jardins potagers sont interdits entre 8h00 et 20h00 (sauf pour les modes d’irrigation économes en eau), et une nuit sur deux si l’eau est prélevée dans un cours d’eau ou dans sa nappe d’accompagnement.

En outre, sur la zone d’alerte Cèze Aval, l’irrigation par micro aspersion et celle des cultures de semences sous contrat sont interdites la journée entre 8 h et 20 h, et également les nuits (de 20 h à 8 h) en rive droite les jours pairs, et en rive gauche les jours impairs.

Voir l’arrêté préfectoral dans son intégralité ici