SITUATION HYDROLOGIQUE dans le GARD au 16 JUIN 2023

Le département du Gard a été concerné par des précipitations relativement importantes ces derniers jours, notamment le week-end des 10 et 11 juin.  Des secteurs, jusque-là peu arrosés comme le bassin de la Cèze, ont connu des cumuls conséquents qui ont profité aux cours d’eau.

Compte-tenu de la remontée durable des courbes de débit de la plupart des cours d’eau principaux au-dessus des seuils critiques, la préfète du Gard a lancé une consultation dématérialisée du comité de ressource en eau (CRE), entre le 13 et le 15 juin, pour étudier des mesures d’allègement des restrictions.

A l’issue de cette concertation, la préfète a décidé d’abaisser les contraintes de tous les secteurs qui avaient été maintenus en alerte renforcée ou en crise.

Ainsi, la Cèze, les Gardons d’Alès et d’Anduze et le Vidourle passent désormais au niveau de l’alerte, comme l’Hérault, l’Arre et l’Ardèche déjà à ce niveau : ces bassins ne peuvent cependant pas descendre au niveau de vigilance, en raison de la faiblesse de recharge des nappes, qui restent globalement basses par rapport à la normale. Le reste du département est maintenu en vigilance.

La météo aléatoire et capricieuse conduit ainsi à ajuster régulièrement le niveau d’alerte et les restrictions associées. Les précisions annoncent le retour d’un régime estival pour les prochains jours, marqué en particulier par de fortes chaleurs. Un prochain comité de la ressource en eau sera convoqué début juillet pour étudier l’évolution de la situation et proposer des mesures adaptées.

Ainsi, la situation est la suivante :

Zone en situation d’alerte

> Déclassement des zones Cèze amont, Cèze aval, Gardon amont, Gardon aval, Vidourle

> Maintien de la zone Ardèche, Hérault amont et Arre

Zones en situation de vigilance

> Maintien du reste du département en situation de vigilance

Retour en haut
Aller au contenu principal